Créer une plaque professionnelle pour chirurgien-dentiste

plaque professionnelle dentiste

Utilisez un éditeur en ligne pour créer la signalétique de votre cabinet dentaire (plus de détails ici)

Le chirurgien-dentiste qui débute en tant que profession libérale ou qui reprend un cabinet doit accorder une certaine attention à la signalétique, notamment aux supports physiques tels que les panneaux et les plaques. La publicité est interdite dans cette profession médicale réglementée, tout comme pour les autres professionnels de la santé.

Réglementation relatives aux plaques professionnelles pour dentistes

Le Code de la santé publique établit les règles à suivre en France pour créer une plaque de chirurgien-dentiste. Notamment, il est interdit de posséder plusieurs plaques professionnelles pour cette profession. De plus, certaines mentions doivent obligatoirement figurer sur la plaque professionnelle de dentiste :

  • nom et prénom
  • qualité et éventuellement votre spécialité (orthodontiste, odontologiste, etc.)
  • diplômes et titres ainsi que le lieu d'obtention. A noter que les titres, diplômes ou fonctions reconnus par l'Ordre national des chirurgiens-dentistes doivent figurer dans leur dénomination d'origine.
  • horaires de consultation
  • numéro de téléphone
  • Etage du cabinet

Les praticiens ont également la possibilité, depuis 2019, d'améliorer la localisation de leur cabinet en proposant un panneau portant, par exemple, la mention "cabinet dentaire".

Si le cabinet se trouve dans un immeuble ou une maison en copropriété, le syndic ou les confrères peuvent émettre des réserves quant aux dimensions, matériau utilisé, fixations, format des lettres, etc.

Format de la plaque professionnelle pour les dentistes

Le Code de la santé précise les informations devant figurer sur la plaque professionnelle de chirurgien-dentiste. Cette dernière doit être relativement discrète, avec des dimensions maximales de 30 x 25 cm, voire même de 30 x 20 cm si l'on souhaite ajouter une bande de 30 x 5 cm pour les informations susceptibles de changer régulièrement, telles que les horaires ou le numéro de téléphone.

Matériau et couleur

La loi et les organismes professionnels n'imposent rien à ce sujet. Les chirurgiens-dentistes choisissent souvent une plaque en laiton doré. Cependant, le laiton nécessite un entretien spécifique. Il est possible d'opter pour une plaque en plexiglas, moins coûteuse, ou en aluminium dibond, deux matériaux résistants aux UV et aux intempéries.

Les fixations appropriées sont les adhésifs, vis, entretoises et ventouses.